La société de mesure d'audience XiTi vient de publier une étude intéressante sur le trafic généré sur un site web par les moteurs de recherche. Selon ces chiffres, 60% du trafic "moteur" viendrait des liens "organiques" (issus du référencement dit "naturel") et 40% des liens sponsorisés.
A noter également que la part du trafic direct (saisie de l'adresse du site dans la barre d'adresse du navigateur ou utilisation des favoris) baisse progressivement, passant de 62% en janvier 2004 à 57% actuellement. Le trafic moteur global s'élève lui à 25% actuellement et les liens "classiques" issus du web 18% (notons que d'autres sociétés de mesure d'audience proposant ce type de chiffres dans leur baromètre n'obtiennent pas les mêmes résultats ; cela est certainement dû à des différences de méthodologie dans l'obtention des résultats).
Toujours selon cette étude, le pourcentage des venues depuis les liens sponsorisés dépend fortement du domaine. Par exemple, le trafic liens "organiques" / "sponsorisés" est quasi équilibré dans le tourisme (55,3% / 44,7%), alors que le trafic issu des liens naturels est plus fort dans l'e-commerce (71,7%) et la finance (67%).
Cette étude illustre bien plusieurs aspects essentiels du référencement :
- Les liens sponsorisés sont aujourd'hui acceptés et entrés dans les mœurs des internautes.
- Les liens sponsorisés représentent un modèle économique qui fonctionne très bien.
- Un bon référencement prendra obligatoirment en compte les deux sources de trafic : liens sponsorisés et organiques.
Source : Journal du Net