Plus de 9 internautes sur 10, soit 18,8 millions de Français ont visité au moins un moteur de recherche au 2ème trimestre 2005. En termes de fréquence, sur 10 sessions de navigation, 4 incluent la visite d’au moins un moteur de recherche. Ce sont les conclusions d'une étude, nommée "Les 30 chiffres clés de la recherche en ligne" menée par Mediametrie et dévoilée récemment par l'institut de mesure d'audience.
On y apprend également que, pour accéder à un site web, les internautes utilisent désormais majoritairement les moteurs de recherche, au lieu des accès directs comme les favoris ou la saisie de l’url du site directement dans leur navigateur. Ainsi, en mai 2005, plus de 4 visites sur 10 (43%) sur un site proviennent d’un moteur de recherche contre 36% en mai 2004.
Les requêtes des internautes se composent dans 6 cas sur 10 (61%) de plus d’un mot clé. Les syntaxes avancées, tels que les astérisques et guillemets, qui permettent d’effectuer des recherches avancées, sont utilisés dans moins de 2% des requêtes. En moyenne, les internautes utilisent un seul moteur de recherche par requête. Ils consultent 1 à 2 pages (1,8 pages en moyenne) de réponse par recherche.
Enfin, en juin 2005, Google est à l’origine de plus de 6 recherches sur 10 sur Internet (64%), soit +15 points par rapport à janvier 2005. Cet indicateur correspond à la part des requêtes effectuées par les internautes avec un moteur de recherche dans le mois par rapport au total des recherches sur Internet à domicile.

Plus d'infos sur cette étude :
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?resultat_id=198&rubrique=net

Source : Mediametrie