L'organisation américaine "the Authors Guild" et trois auteurs (Herbert Mitgang, Betty Miles et Daniel Hoffman) viennent de s'unir pour déposer une plainte contre Google au sujet du projet Google Print. Ils reprochent au moteur de recherche une violation de la loi sur le copyright. Selon eux, Google aurait effectué des tractations directement avec les bibliothèques et les éditeurs sans demander leur avis aux auteurs. Une plainte a été déposée à ce sujet auprès du tribunal de Manhattan à New York.
Le projet Google Print fait beaucoup parler de lui, aux Etats-Unis et en Europe, depuis sa mise en œuvre. La Bibliothèque Nationale de France a notamment souligné les dangers que pourraient générer, selon elle, ce type de projet d'origine américaine. Google, de son côté, souligne que ne seront scannés dans Google Print que les livres qui auront été autorisés par leur(s) auteur(s) et que, pour les autres, seuls quelques extraits seront disponibles en ligne.
Les auteurs américains attaquent Google Print
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.