Google a annoncé hier le lancement de Google Blog Search, un nouveau service de recherche en version bêta (bien sûr...) qui permet aux utilisateurs de rechercher les blogs et les posts correspondant à leurs intérêts. Basé sur la même technologie que le moteur de recherche Google, Blog Search est aussi intégré à Blogger, l'outil de création de blog de Pyra Labs racheté par Google l'année dernière. Ses fonctionnalités principales sont les suivantes :
- Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, Blog Search affiche deux types de résultats : les blogs qui comprennent les termes recherchés dans leurs titres, et les posts correspondant à ces mêmes termes.
- Les blogs qui syndiquent des posts via RSS ou Atom sont automatiquement et régulièrement balayés par les serveurs Google.
- Dès qu'un nouveau post est répertorié, l'index Blog Search est actualisé et les résultats de recherche intègrent ainsi les contenus les plus récents.
Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs requêtes pour limiter leur recherche aux noms des blogs, aux auteurs, ou à une période précise. Blog Search propose également la technologie SafeSearch de Google permettant aux utilisateurs de paramétrer leurs résultats de recherche. Google Blog Search est actuellement disponible en anglais, français, italien, allemand, espagnol, hollandais, russe, portugais brésilien et coréen, et prochainement dans d'autres langues.
Google "grille" ainsi la politesse à Yahoo! et d'autres moteurs majeurs qui travaillent sur un projet similaire et se positionne en concurrent direct de moteurs spécialisés dans ce domaine comme Technorati ou Bloglines.
Google cherche dans les blogs
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.