Google vient d'annoncer qu'il étendait son programme Google Print à la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Le programme Google Print, dont l’objet de numériser des livres pour permettre aux Internautes d’y effectuer des recherches en ligne, existe en deux versions :
- Google Print pour les Editeurs, grâce auquel tous les éditeurs, quelle que soit leur taille, peuvent faire numériser leur catalogue et l’intégrer aux résultats de recherche de Google ;
- Google Print pour les Bibliothèques, pour numériser leurs fonds documentaires et faciliter ainsi la recherche d’ouvrage épuisés.
Les éditeurs français désireux de référencer leurs titres dans le moteur de recherche Google peuvent s’inscrire dès aujourd’hui en ligne et envoyer leurs livres à Google pour qu’ils soient numérisés et ajoutés à l’index du moteur de recherche gratuitement.
Google indique, dans un communiqué, qu'il "respecte les droits d’auteur et collabore avec les éditeurs pour garantir la protection de leurs ouvrages. Google bloque ainsi les fonctions "imprimer", "couper", "copier" et "enregistrer" sur les pages affichant le contenu des livres. Les éditeurs maintiennent le contrôle de leurs contenus et sélectionnent les parties consultables par les utilisateurs, qui peuvent varier entre 20% et 100 %. En revanche, concernant les livres entrant dans l’index via le programme Bibliothèques, pour lesquels les droits d’auteurs sont encore applicables, les utilisateurs ne pourront consulter que trois courts extraits contenant quelques citations."