Baidu.com, le moteur de recherche chinois, vient de s'introduire au bourse au Nasdaq de New York et ses premières cotations ont affolé le marché, passant en quelques heures de 27 à plus de 122 dollars, soit une progression de 354% !!
Deux raisons principales à cela certainement : d'une part l'introduction réussie de Google l'année dernière et, d'autre part, l'engouement actuel pour la Chine, son économie et ses marchés prometteurs...
Le moteur Baidu, souvent surnommé le "Google chinois", créé en 2000, n'a pourtant engrangé des bénéfices qu'en 2004, pour un montant de 1,45 million de dollars, pour un chiffre d'affaires de 13,4 millions de dollars, ce qui reste très faible par rapport à son concurrent (mais qui est aussi l'un de ses actionnaires...) américain. Il traiterait cependant déjà plus de 100 millions de requêtes quotidiennes...
Baidu affole le Nasdaq
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.