Google indique sur son blog une "nouvelle" utilisation de l'opérateur "astérisque" (*) dans le cadre de requêtes comme "the parachute was invented by *" ou "paris is the * capital of europe", l'astérisque remplaçant un mot ou un groupe de mots, la réponse à la question posée se trouvant donc logiquement dans la page de résultats de Google. Cette fonctionnalité de l'astérisque n'est en fait pas nouvelle, cet opérateur remplaçant "n'importe quel mot" dans la syntaxe d'interrogation du moteur depuis pas mal de temps déjà.
En revanche, la nouveauté réside dans le fait que l'astérisque peut maintenant également remplacer un groupe de termes (il fallait auparavant saisir deux astérisques pour remplacer deux mots, etc.).
La requête "paris is the * capital of europe" donnera donc comme résultat :
- Paris is the burglary capital of Europe
- Paris is the art capital of Europe
- Paris is the jazz capital of Europe
- Paris is the roller-blading capital of Europe
- Paris is the City of Lights, the Capital of Europe
Etc.
Pas mal, mais on attend toujours, un peu dans la même lignée, l'utilisation de l'astérisque comme opérateur de troncature (dans des requêtes comme "moteur*"), qui permettrait d'effectuer des recherches sur "tout ce qui commence par" le début d'un mot, ce qui donnerait la possibilité de rechercher aisément des mots et leur pluriel ou leur féminin par exemple... Pourquoi Google résiste-t-il encore et toujours et ne propose-t-il pas, depuis son lancement, cette fonctionnalité dont tous les autres moteurs disposent ?
Source : Google