Pour lutter contre le développement du plagiat sur Internet par certains étudiants, le corps professoral se mobilise. Son outil ? Le logiciel de détection Compilatio.net, qui analyse et vérifie l'authenticité des travaux personnels rendus par les élèves.

Grâce à cet outil, l'enseignement supérieur se déclare "entrer en guerre contre la piraterie intellectuelle à laquelle se livrent certains étudiants peu scrupuleux". Des passages entiers en provenance de documents disponibles sur le réseau sont en effet très souvent recopiés et intégrés dans les mémoires et les rapports demandés par les professeurs.

Pour aider les établissements à démasquer les fraudeurs, la société six degrés a développé cet outil, logiciel de veille et de détection de plagiat sur Internet. Il analyse tous types de documents et génère un rapport indiquant entre autre :
- le coeffcient de plagiat du document.
- les passages identifiés comme "copiés sur Internet".
- l'ensemble des sources de plagiats possibles.

Et si à l'inverse un auteur souhaite effectuer une veille sur son œuvre, le site identifie les pages Internet qui reprennent tout ou partie de son document.

Les différents tests que nous avons pu faire sur des documents issus du site Abondance nous ont donné quelques résultats très intéressants 😉

On se souvient du logiciel Ipium de la société Laurion, qui avait la même fonction (mais semble ne plus exister sur la toile), mais d'autres solutions existent comme Plagiarism ou Eve Plagiarism mais elles semblent toutes être en anglais.

http://www.compilatio.net/

Source : Generation NT