Wysistat, société française spécialisée dans la mesure d'audience, a dû faire face dernièrement à un constant récurrent : nombre de responsables de sites Internet les avaient déjà questionné au sujet d'un décalage entre les données issues de Wysistat et celles fournies par les prestataires de services comme Google, Overture, Espotting sur le nombre de clics sur les liens sponsorisés. Wysistat a donc souhaité faire une analyse plus fine de cette différence au travers d'une étude publiée sur leur site web. En clair, les stats fournies par les prestataires de liens sponsorisés sont-elles exactes et conformes à la réalité ?

Les conclusions de l'étude sont intéressantes et montrent plusieurs phénomènes :

- Les chiffres mesurés par Wysistat en nombre de visites sont toujours inférieurs au nombre de clics mesurés par les prestataires de liens sponsorisés. Cela est logique, le contraire ne pourrait s'expliquer techniquement.

- La différence minimale semble être de 20 % environ. Elle représente donc, de notre point de vue, l'écart dû au phénomène de "re-clic" (un même visiteur clique plusieurs fois sur un même lien). Cela signifie qu'un internaute sur cinq retourne sur le moteur et "re-clique" sur le même lien sponsorisé.

- On distingue 2 ensembles : un ensemble dont la différence est comprise de 20 à 30 % entre le nombre de clics et le nombre de visites et un ensemble dont la différence oscille de 48 à 60 % entre le nombre de clics et le nombre de visites.

- Une tendance nette : plus la concurrence est élevée, plus la différence entre les mesures s'accroît. En effet, on retrouve majoritairement les sites issus d'un secteur à forte concurrence dans le haut de la différence alors que les sites à faible concurrence présente une faible différence de mesure entre les deux parties.

On peut se demander si sur les secteurs à forte concurrence, le phénomène de "re-clic" est plus important. En revanche, sur ces secteurs à forte concurrence, il est envisageable qu'un nombre important de "faux clics" soit pris en compte ("faux clics" générés par des robots automatiques ou manuellement selon les cas). La fraude au clic ne serait donc pas entièrement prise en compte par les prestataires de liens sponsorisés actuellement...

http://www.wysistat.net/v5/pages/fr/mesure_et_analyse_des_liens_sponsorises_99.html