Le métamoteur américain Dogpile inaugure un nouveau "look" cette semaine et une nouvelle fonctionnalité avec la possibilité d'afficher sur une même page de résultats les liens proposés, pour un mot clé donné, par Google, Yahoo! et Ask Jeeves (bizarrement, MSN Search est absent de cette liste). Si toutes les options sont choisies, la page de résultats fait un peu "fouilli", mais cela peut être intéressant de comparer les résultats des trois moteurs pour une requête donnée. On regrettera cependant que les liens sponsorisés soient intégrés au sein des résultats et non pas placés en tête de page ou sur la droite de celle-ci...

Dogpile propose également un outil réalisé en Flash appelé "Dogpile compare missing pieces" et qui affiche, sur un graphique, quels sont, pour une requête donnée, les liens identiques renvoyés par les 3 moteurs, deux des trois ou les résultats en "solo". Intéressant.

Une étude "Express" sur ce sujet, menée par Dogpile, nous apprend ainsi que sur plus de 10 000 recherches étudiées, seuls 3% des liens étaient communs aux trois moteurs, 12% étaient communs à deux d'entre eux et 85% étaient donc uniques à l'un des trois. Enorme !

http://www.dogpile.com/
http://missingpieces.dogpile.com/missingpiecestool.aspx
http://missingpieces.dogpile.com/WhitePaper.pdf