Google a dernièrement déposé une demande de brevet auprès de l'USPTO, aux Etats-Unis, au sujet de son moteur Google News qui explore les dépêches d'actualité disponibles en ligne. Jusqu'à maintenant, les deux critères les plus importants pour classer les dépêches étaient la date de parution et la présence des mots demandés dans le corps ou le titre de l'article.
Le nouveau brevet, dénommé " Systems and methods for improving the ranking of news articles", va plus loin en tentant d'établir une base de données de la fiablilité des sources d'information. Cette fiablilité sera estimée en fonction du nombre d'articles édités, leur longueur, l'ancienneté du site, etc. Le nombre d'employés de la source, l'aspect international et le trafic seront également pris en compte.
Toutes ces informations fourniront une sorte de "PageRank", que l'on peut appeler "NewsRank" (à noter que Google a également déposé le nom de "TrustRank" dernièrement, sans que l'on sache si ce dernier a un rapport direct avec le brevet évoqué ci-dessus), qui indiquera un indice de fiablité de la source d'informatoin. Une dépêche d'information sera alors plus ou moins classé pour un mot clé selon la valeur que prendra le NewsRank de sa source.
Google indique également dans son brevet que ce système pourrait être également pris en compte dans d'autres classement, par exemple pour son moteur web.
Source : News Scientist