Le monde des liens sponsorisés est en plein chambardement. Au début, Google, Overture et Espotting régnaient en maîtres en Europe. Puis, MSN et Wanadoo ont lancé leur propre projet. D'autres acteurs, comme Mirago ou Quigo, ont également essayé de se positionner sur des niches. Aujourd'hui, c'est au tour de la société ADS-Click d'annoncer que sa technologie de gestion et diffusion contextuelle de liens sponsorisés est disponible.
ADS-Click est une société Suisse qui a développé une technologie de recherche contextuelle qui analyse automatiquement les pages web et robotise l’affichage de publicités adaptées au thème de chaque page, comme le permet, par exemple, l'offre AdSense de Google.
La technologie de recherche contextuelle d’ADS-click est associée à un "back-office" de gestion et de diffusion de liens sponsorisés permettant de contrôler des paramètres de diffusion depuis les sites éditeurs jusqu’aux annonceurs.
L’originalité de la solution ADS-Click est de proposer en marque blanche sa technologie qui permet ainsi aux éditeurs, régies publicitaires, moteurs de recherche ou encore portails généralistes/verticaux d’exploiter sous leur propre marque la diffusion de liens sponsorisés.
Coté Editeur, ADS-click propose des fonctionnalités qui permettent de contrôler l’affichage des annonces. Il propose la possibilité d’appeler les annonces par l'intermédiaire des balises "meta keywords", des mots clés personnalisés définis par l’éditeur ou encore l’analyse automatique des pages où un robot intelligent détermine les mots-clé les plus pertinents comme Adsense de Google.
Les mots-clés sont entièrement gérables et visibles par le Webmaster qui peut optimiser selon l’actualité ou ses besoins commerciaux ses catégories de mots-clés. En plus des formats IAB traditionnels comme les bannières animées et le format Flash, ADS-click propose des formats exclusifs comme les adsmartlinks qui soulignent un mot qui réagit au passage de la souris pour afficher des liens commerciaux ainsi que des espaces flottants en DHTML qui s’intègrent facilement dans les pages. Les statistiques sont proposées par
mots-clés appelés, par formats IAB et supports, il est possible de connaître le rang des annonces cliquées, le revenu en CPM et bien sûr les gains net réalisés.
Coté annonceurs, la plate forme permet de gérer les critères de sélection par tranche d’âge, le positionnement business des sites éditeurs, les choix de diffusion par jour de la semaine, les tranches horaires, la géolocalisation ainsi que l’option de définir une météo favorable pour l’affichage d’une certaine variété d’annonces saisonnières.