Ivor Hewitt, un webmaster basé en Italie, a mis en place un test comparatif entre Google, Yahoo!, Teoma et MSN Search, pour savoir quel type de serveur était utilisé par les sites ressortant dans les première positions de chaque outil de recherche pour 1 000 mots clés choisis aléatoirement.
Surprise dans les résultats : le moteur de recherche de Microsoft semble favoriser dans ses résultats les sites hébergés sur un serveur IIS de la firme de Redmond, sur les 10 ou 100 premiers résultats fournis... Le décalage semble même assez fort dans certains cas.
Alors, hasard, coïncidence ou simple parano ? Difficile à dire, car plusieurs théories pourraient expliquer cette différence (meilleures affinités technologiques entre les deux systèmes, développés par la même société, meilleur "crawl" de ces pages, fonctionnalités spécifiques de IIS prises en compte par MSN Search, etc.). L'étude, très complète, est disponible en ligne et son auteur prépare une nouvelle version des tests sur 10 000 mots clés pour en avoir une vision plus globale...