Seekport, fournisseur de moteurs de recherche européens, annonce la mise en place de Seekbot, outil permettant de mesurer la pertinence du contenu et l’accessibilité d’un site web du point de vue d’un moteur de recherche. Ce service gratuit permet aux webmasters et aux particuliers de mesurer l’accessibilité et la pertinence du contenu d’un site web. Le mini-robot "Seekbot" analyse les caractéristiques techniques de la première page HTML trouvée. Une fois l’analyse effectuée, il fournit une série d’appréciations relatives à la qualité des informations obtenues.
L’internaute trouvera ainsi une présentation en deux parties : informations contenues sur le site (nom, descriptif…) et éléments techniques du site (serveur, nombre de liens…). Le symbole de notation utilisé (+/-) permet une lecture rapide des avantages et faiblesses du site analysé.
Une récente analyse de Seekport France démontre que les sites Internet des entreprises du CAC 40 sont plus accessibles et de ce fait plus facilement « indexables » que ceux du DAX 30 (CAC 40 en Allemagne).
Notées sur un total de 20 points, les entreprises du CAC 40 ont obtenu en moyenne 13.9 points. En tête de ce classement, on peut citer la page d’accueil de Peugeot, qui a obtenu la meilleure note avec 20/20. De très bons résultats (18/20) ont également été obtenus pour les pages web de Thales Group, Veolia Environnement, et Lagardère.
Les derniers du classement sont les sites de Renault, Danone et Dexia, suivis de près par la Société Générale et Sodexho : ces sites possèdent en effet très peu de texte, ce qui rend leur indexation difficile.