La barre d'outils de Google, lancée en V3 - version bêta - la semaine dernière, fait des vagues, notamment aux Etats-Unis. C'est la fonction "AutoLink", qui transforme en lien une information textuelle, présente sur une page, comme une adresse postale ou un numéro de livraison de colis par transporteur, qui semble poser problème.

Ainsi, AutoLink renverra une adresse postale vers le site Google Maps, le nom d'un livre vers le site d'Amazon ou un numéro d'immatriculation d'un véhicule vers son historique... Une fonction très intéressante mais controversée dès son lancement sur de nombreux weblogs... La question : "un outil doit-il être avoir la possibilité de modifier le contenu de pages web en fonction de critères qui lui sont propres ?". En d'autres termes, de nombreux internautes craignent le fait que Google dirigent les visiteurs d'un site qui ne lui appartient pas vers ses propres outils, ou ceux de partenaires attitrés. Pourquoi un "AutoLink" sur le nom d'un livre conduit-il uniquement chez Amazon et pas sur un autre site si l'internaute le désire ?

Une critique dont Google tiendra certainement compte pour la version finale de son outil (encore disponible, rappelons-le, en verison bêta). Il est clair que le choix d'un site, soit dans une liste soit en configurant soi-même la source d'information désirée, serait une solution bien plus efficace et moins ouverte à la critique...

http://toolbar.google.fr/T3/index