Google vient d'obtenir de la part de l'Icann (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) le statut de "registrar", signifiant qu'il peut désormais vendre des noms de domaine en .biz, .com, .info, .name, .net, .org et .pro.
Pourquoi ? Difficile de le dire aujourd'hui. Google veut-il simplifier la gestion de ses propres noms de domaines (très nombreux) en effectuant lui-même les procédures de réservation et de maintenance ? Envisage-t-il de mettre en place une offre commerciale centrée autour des noms de domaine, notamment dans le cadre d'outils comme Blogger ? L'avenir le dira certainement. Rappelons-nous également que Google dispose d'une offre publicitaire dénommée "AdSense for domain names", ciblée vers les noms de domaines en attente d'utilisation...
Le moteur de recherche indique, de son côté, au site VNUnet.com qu'il est "devenu un registrar afin d'acquérir une meilleure visibilité sur l'infrastructure de l'Internet" et qu'il n'a "aucune intention de se lancer dans l'enregistrement de noms de domaine". Notons cependant qu'a priori, selon la liste des sociétés accréditées fournie par l'Icann, ni Microsoft ni Yahoo!, les deux principaux concurrents de Google dans le domaine du "search", ne disposent de ce statut (même si Yahoo! dispose d'un accord de partenariat avec Network Solution en ce sens).
http://www.icann.org/registrars/accredited-list.html
http://www.google.com/domainpark/
Source : LexText