Fin 2003, Google lance en Europe son offre publicitaire AdSense de liens sponsorisés contextuels. Depuis cette date, ce système qui permet d'insérer très simplement des publicités contextuelles en rapport avec le contenu de la page a connu un très fort succès. Mais, pour l'instant, le moteur de recherche paie toujours les webmasters européens et notamment français, en dollars américains et par chèque envoyé par la poste. Il en résulte des frais bancaires parfois très élevés (de façon honteuse, d'ailleurs, mais il s'agit là d'un autre débat...). De plus, l'euro étant en position favorable par rapport au dollar, les revenus s'amoindrissent d'autant. Une fronde se fait jour chez les éditeurs de sites qui désireraient que les paiements s'effectuent en euros et par virement bancaire. Une pétition a même été lancée dans ce sens (voir url en fin d'article).
En fait, il semblerait que Google ait été un peu pris de court lors du lancement de l'offre AdSense en Europe. En effet, fin 2003, la pression des éditeurs de sites web était très forte pour lancer officiellement le système AdSense sur le vieux continent. Mais, à cette époque, le système de paiement en euros n'était pas prêt. Google avait alors deux choix : soit attendre que le package complet (technologie + moyen de paiement "local) soit disponible, mais cela aurait retardé le lancement de nombreux mois. Soit lancer la technologie qui, elle, était disponible, et décaler la mise en place "localisée" du système de paiement. C'est cette deuxième solution qui a été mise en place, la demande des éditeurs de sites étant très forte. D'après nos renseignements, il semblerait que la finalisation du système de paiement en euros et par virement des webmasters français affichant des AdSense sur leurs pages serait en bonne voie et devrait voir le jour cette année. Nous n'avons malheureusement pas, pour l'instant, d'informations plus précises mais nous vous les communiquerons, bien sûr, à la première occasion.
En attendant cette bonne nouvelle, sachez que, afin de limiter vos frais bancaires, vous pouvez reporter vos gains de mois en mois. Pour ce faire, il est possible d'envoyer un courrier électronique à Google avant le 5 de chaque mois suivant celui pour lequel vous souhaitez reporter les paiements. Pour reporter le versement du mois de janvier, par exemple, il faudra faire votre demande avant le 5 février.
Vous pouvez également demander la mise en attente de vos gains pendant une période plus longue en indiquant précisément les mois correspondants. Notez que Google n'accepte pas les demandes de report supérieur à six mois. Par exemple, actuellement, vous ne pouvez ainsi pas demander un report au-delà du mois de juin 2005. Mais il est vrai que tout cela ne résoud pas le problème de fond et qu'un paiement par virement et en euros est vivement attendu par les webmasters français !