Les données du mois de novembre 2004 sont disponibles dans le baromètre du référencement du Réseau Abondance. La grande nouvelle du mois n’est pas l’augmentation (encore...) des parts de voix de Google, on s’y est habitué depuis le début de l’année. Non, les chiffres sonnent surtout une sentence assez préoccupante pour MSN, qui enregistre la plus forte baisse du mois, sur le panel général (-0,41%) comme sur le panel professionnel (-1,10%). Une situation sur laquelle le portail de la firme de Redmond doit se pencher sans tarder. Le lancement de son nouveau moteur de recherche, fin 2004 ou en janvier 2005, sera-t-il suffisant pour endiguer cette descente aux enfers ?
Beaucoup l’espèrent, car Google règne aujourd’hui quasiment sans partage sur le monde la recherche d’informations sur le Web. Et un marché monopolistique est un marché qui s’endort inexorablement... Les chiffres, depuis le début de l’année, sont formels sur ce point : en 12 mois (nous ferons un récapitulatif annuel le mois prochain sur ce site), la situation a été d’une redoutable stabilité : Google n’a cessé de monter, les autres ont tenté tant bien que mal de baisser le moins possible. Une stabilité qui dénote une stagnation du monde des outils de recherche et une situation inconfortable pour le marché qui n’a pas vu la naissance d’outils ou de fonctionnalités innovantes depuis très longtemps, voire peut-être des années.
Bon, alors, pour les résolutions de bonne année, voici ce que pourraient souhaiter les Yahoo!, MSN et autres Wanadoo/Voila : « En 2005, nous concurrencerons de façon plus forte Google en proposant à nos internautes de réelles fonctions innovantes, des outils très pertinents et des utilitaires pratiques et non pas un clône de Google comme actuellement... »