Vendredi dernier, Google annonçait que le lien « Groups », sur la page d’accueil de son moteur de recherche, renvoyait les internautes vers la version 2 de l’outil « Google Groups », disponible en bêta depuis le mois de mai dernier.
Cette nouvelle version offre aux utilisateurs une panoplie de nouvelles fonctions en plus du moteur de recherche sur plus d’un milliard de « posts » des archives de forums Usenet. En voici les principales :
- Possibilité de créer, gérer, rechercher et de naviguer sur des listes e-mails (listes de discussion). Le but de ce service est clairement de jouer sur les plates-bandes des "Yahoo! Groupes" de son concurrent le plus direct. Les "conversations" des listes ainsi créées sont indexées dans les 10 minutes et peuvent être recherchées à l'aide d'un moteur "powered by" Google, bien entendu...
- Possibilité de s'inscrire à des groupes Usenet favoris et de les suivre grâce à une fonction intitulée "MyGroups".
- Possibilité de recevoir par mail des discussions issues de forums Usenet.
Cette situation, ressemblant à une sorte d’officialisation du nouveau site, n’a pas duré. En effet, quelques heures plus tard, le lien, sur la page d’accueil de Google, pointait à nouveau vers la version « classique » de Google Groups. Le weblog du moteur avait également annoncé la nouvelle avant de retirer l’information. Aucun commentaire, aucune explication ne semble avoir été avancé par Google pour expliquer cette annonce un peu prématurée et ce retour en arrière précipité...
Première version du site :
http://groups.google.com/
Prochaine future version :
http://groups-beta.google.com/
Source : Google
Mise à jour : Le 7 décembre, le lien "Groups" du site américain de Google pointe à nouveau vers le nouveau site "Google Groups" en version bêta, mais pas sur les autres sites du moteur de recherche, et notamment Google France.