Le site WebRankInfo a réalisé une étude intéressante sur la relation entre le PageRank (la popularité d’une page) et le nombre de liens qui pointent vers elle. En effet, de nombreux webmasters se posent souvent des questions de ce genre : "Combien faut-il obtenir de backlinks (liens entrants) pour obtenir un PageRank de 5 ?". Réponse malheureusement souvent identique : "On ne peut pas répondre à cette question car le PR (PageRank) ne dépend pas que du nombre de liens, il dépend aussi surtout du PR de chacun de ces liens...". Formulé autrement, une page peut avoir un PR de 5 avec un seul backlink tandis qu'une autre peut avoir 3 000 backlinks et le même PR.

WebRankInfo a alors comparé les résultats au fil du temps, en analysant des dizaines de milliers de pages depuis plus de 8 mois. L’étude, très complète, donne lieu à quelques conclusions intéressantes :

- A peu d'exception près, quel que soit le PR, il faut chaque mois davantage de backlinks en moyenne que le mois d'avant pour obtenir un PR donné.

- Comme on pouvait s'y attendre, il faut avoir bien plus de backlinks pour obtenir un PR élevé que pour un PR faible.

- A partir de l'été 2004, Google a modifié le comportement de la commande link: qui compte désormais aussi les pages à PR faible. Avant seules les pages ayant PR4 ou plus étaient listées par cette commande. Inversement, depuis cet été, vous pouvez aussi lister les backlinks de pages à faible PR, ce qui se voit clairement sur les tableaux proposés.

http://www.webrankinfo.com/analyses/etudes/pagerank-backlinks.php

Ajoutons, pour être complet au sujet du site WebRankInfo, que ce dernier a lancé dernièrement un système de « publicité collaborative » pour son forum, sur la base d’un partage des revenus générés par les liens sponsorisés contextuels AdSense : 50% des revenus publicitaires obtenus par les publicités AdSense sont ainsi reversés aux membres actifs.

En pratique, le fonctionnement est très simple : au lieu d'utiliser le code affilié AdSense de WebRankInfo, c'est celui d'un des membres qui est utilisé. Aucune somme d'argent n'est ainsi échangée entre WebRankInfo et ses membres qui doivent, en revanche, disposer eux-mêmes d’un compte chez Google.

Voici le détail du fonctionnement :
- A chaque affichage d’une page de discussion, un tirage aléatoire est effectué afin de savoir si la publicité est affectée à WebRankInfo ou à un de ses membres.
- Si la publicité est affectée à WebRankInfo, rien ne change.
- Si la publicité est affectée aux membres, l'un des participants à la discussion affichée est sélectionné au hasard et son code affilié AdSense est utilisé dans le code JavaScript de la publicité AdSense.
- Si la publicité est cliquée alors le clic sera comptabilisé pour le membre sélectionné et non pour WebRankInfo.

Une façon originale de faire participer les membres d’un forum et de générer quelques sous à cette occasion. Joindre l’utile à l’agréable, en quelque sorte 🙂

http://www.webrankinfo.com/partage-revenus/index.php

Source : WebRankInfo