C’était prévu : hier, AskJeeves a officiellement lancé la nouvelle version de son moteur de recherche et dévoilé l’offre « My AskJeeves », qui permet de sauvegarder une « base de données de résultats » et de la gérer par la suite. Une sorte de gestionnaire de favoris issus de liens trouvés sur le moteur de recherche, assez proche proche de ce que peuvent proposer des outils comme Spurl ou Furl. Pour chaque résultat proposé par le moteur sur une requête donnée se trouve une mention « Save » qu permet de mémoriser et de traiter le lien ainsi sauvegardé. Vous pouvez alors retrouver ces favoris dans votre espace « My Jeeves », les ranger dans des catégories que vous avez créées au préalable, les annoter, etc. Vous avez également accès à vos anciennes recherches. Il sera bientôt possible de lancer des requêtes uniquement sur les pages web référencées dans les favoris (cette fonctionnalité n’est pas encore possible cependant). Un outil très utile. Vous avez droit à 1000 liens sauvegardés par défaut mais une simple inscription (gratuite) permet d’obtenir un espace illimité.
Ask Jeeves a également annoncé, en collaboration avec CitySearch, une version « locale » de son moteur de recherche dans la mouvance des outils de Google et de Yahoo!. Listings de professionnels et cartes pour s’y rendre sont au rendez-vous. Le site est limité aux Etats-Unis. Des actualités locales sont également disponibles en collaboration avec Topix.net.
http://web.ask.com/local
http://news.ask.com/news?q=
Troisième annonce majeure d’Ask Jeeves avec la « mise à niveau » de son moteur de recherche Teoma, qui propose maintenant 2 milliards de pages en anglais (2,5 attendues d’ici à la fin de l’année). Le rafraichissement des informations s’effectue maintenant plusieurs fois par jour sur certains sites très souvent mis à jour. Les formats PDF et Flash sont également indexés, ce qui est une bonne nouvelle. Dans les plans de Teoma se trouvent une version « Cache » des pages indexées, de nouvelles « related searches » ainsi qu’un outil de recherche de fichiers sur PC, basé sur la technologie Tukaroo, accquise dernièrement.
Enfin, le fameux majordome, icone du moteur de recherche est revenu de son expédition qui l’a vu arpenter la planète (l’Himalaya, le lac salé, l’Amazonie, et une destination inconnue) dans une profonde réflexion sur la recherche d’information. Son périple est raconté dans une amusante vidéo disponible en ligne :
http://sp.ask.com/docs/mj/tour1.html
Bref, une avalanche de nouveautés qui semble bien vouloir dire qu’Ask Jeeves désire aujourd’hui plus que tout devenir un véritable challenger de Google, Yahoo ! et Microsoft sur ce marché....
Source : Search Engine Watch