Up2News est un nouveau moteur de recherche spécialisé sur l'audiovisuel et notamment la radio et la télévision.
Son principe est "simple", en tout cas sur le papier : il "scanne" les radios et les chaînes de télévision diffusées en ligne et, à l'aide de technologies de reconnaissance vocale, retranscrit de façon automatisée les textes énoncés sur le réseau. Un moteur de recherche permet, ensuite, d'effectuer des requêtes textuelles sur le contenu des fichiers multimédia. Par exemple, la saisie des mots "search engine" vous indiquera un certain nombre de fichiers audio et vidéo contenant cette expression. Vous pouvez bien sûr également consulter le fichier en question à l'endroit où ces termes ont été prononcés, mais également lancer des alertes par mail dès qu'un mot est prononcé en ligne...
Le système, déjà présent aux Etats-Unis depuis plusieurs années, est maintenant disponible en France où son offre est en cours de "régionalisation" (prise en compte des châines et radio françaises). La société Up2News indique que la retranscription "son vers texte" dépend de la qualité de la source (notamment du bruit ambiant) mais annonce des taux de reconnaissance pouvant dépasser les 95% dans les meilleurs cas.
La cible visée est essentiellement professionnelle, constituée de journalistes, de cellules de veille et de grands comptes. L'ofre est uniquement disponible sur abonnement.
Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Jean-Dominique Quien, directeur associé d'Up2News. Voici ses réponses...
- Pouvez-vous nous présenter Up2News et votre service de "veille Audiovisuelle" en quelques mots ?
Up2News est une société spécialisée dans la veille et le traitement de l'information médias. Nous proposons, depuis 2000, un large éventail de services sur mesure (veille, revues de presse, traductions, analyses) que nous qualifions d'INFO Intelligence car ils permettent de rendre l'information intelligible et pertinente par rapport aux problématiques spécifiques de nos clients.
Notre service d'INFO Intelligence Audiovisuelle s'inscrit pleinement dans cette optique et se présente exactement comme un moteur de recherche avec la particularité notable de porter sur les chaînes de télévision et de radio. Il vous permet d'effectuer une recherche plein texte sur l'ensemble des programmes d'une cinquantaine de chaînes de télévision et de radio, avec un historique de 30 jours. Notre service offre également la possibilité d'être alerté par mail dès qu'un mot est prononcé à l'antenne. Naturellement, le moteur donne accès non seulement aux extraits video et/ou audio, mais aussi à une transcription de l'intervention.
- Depuis combien de temps l'outil existe-t-il ?
L'outil existe depuis quelques années aux Etats-Unis, mais il n'est entré en phase de commercialisation active que depuis 2 ans. Conçu de manière extrêmement ouverte, nous le travaillons sans cesse pour en améliorer les performances et les fonctionnalités disponibles.
- Combien de média surveillez-vous ?
Actuellement, 41 chaînes de télévision et 5 chaînes de radio. Les pays couverts sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume Uni. Le réseau de partenaires qui alimentent le service en médias s'étoffe chaque jour. L'Afrique du Sud vient de nous rejoindre, et bientôt le Mexique et la Chine. L'objectif est de permettre d'accéder aux images et aux sons du monde entier et de faire de la Veille Audiovisuelle une véritable fenêtre sur le monde.
- Comment cela fonctionne-t-il ?
Les chaînes sont d'abord numérisées puis le flux audio est traité par un moteur de reconnaissance vocale. Le système génère ensuite une indexation sémantique et temporelle du flux, ce qui permet non seulement de savoir qu'un mot a été prononcé mais aussi, et surtout, quand il l'a été. Les performances du moteur sont évidemment au coeur de l'efficacité du système. Outre la qualité de la reconnaissance, le moteur utilisé présente la particularité de fonctionner en temps réel et en continu, ce qui permet de délivrer l'indexation seulement quelques secondes après la diffusion et donc d'envoyer des alertes en temps réel sur les mots prononcés.
- Travaillez-vous à une "francisation" ou une "européanisation" de l'outil ?
Up2News, en tant que partenaire français du réseau, est naturellement en charge de la commercialisation de l'outil. Mais nous avons également un rôle de premier plan dans l'intégration de chaînes françaises. Les travaux de test et d'études sont en cours depuis quelques mois et nous sommes déjà en phase de pré-lancement sur une vingtaine de chaînes de télévision et de radio francophones, avec pour objectif d'intégrer une cinquantaine de chaînes dans le courant de l'année 2005. Nous envisageons également d'utiliser la souplesse du système pour indexer les médias audiovisuels régionaux.
- Quelle est votre clientèle-cible ?
Tous les grands consommateurs d'informations: journalistes, veilleurs professionnels, services de documentation des grandes entreprises et administrations. Les chaînes de télévision sont parmi les premières intéressées et ce, à deux niveaux, non seulement pour surveiller le travail de leurs concurrents et réaliser des études poussées sur les tendances et les évolutions des programmes, mais aussi parce que le service leur permet d'acquérir une version numérisée et indexée de leur propre flux qui peut ensuite être exploité sur leur site Internet. A terme, nous espérons bien voir les chaînes de télévision proposer, grâce à nous, leur contenu sur le web ainsi que toutes les fonctionnalités d'alertes et de recherche.
- Combien coûte l'outil en moyenne ?
L'abonnement est facturé par compte d'utilisateur et le tarif varie selon les fonctionnalités et les chaînes sélectionnées. Toutes les fonctionnalités sont paramétrables et il est donc difficile de répondre directement à cette question. Disons que nos tarifs se situent dans la même fourchette que ceux que pratiquent les agences de presse de type Reuters ou Bloomberg pour l'utilisation de leurs services.
- Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
A court terme et en ce qui concerne l'audiovisuel, deux projets majeurs: l'arrivée de chaînes françaises au sein du service, et le déploiement d'une version grand public qui passera peut-être par l'intégration au sein d'un des grands moteurs de recherche du marché.
A moyen terme et plus globalement, notre projet est de bâtir, avec nos partenaires dans le monde entier, l'outil de veille médias le plus exhaustif possible, capable de veiller un journal ou une radio locale en France, mais aussi en Chine ou en Argentine. L'information est disponible sous de multiples formes, en de multiples endroits. Notre projet, c'est de la rendre intelligible et accessible à tous.