Seraient-ce les premiers effets de la canicule ? Au mois de juillet 2004, les chiffres de notre baromètre du référencement sont encore une fois favorables à Google, même si ce dernier connaît une légère baisse sur le panel général. En revanche, il malmène, une fois de plus, la concurrence (+0,92%) sur le panel professionnel. Ce mois-ci, seuls AOL.FR et Club-Internet connaissent une légère montée en charge tandis que Yahoo! connaît un fort coup de chaleur.
Enfin, comme tous les 6 mois, nous faisons un retour en arrière pour analyser le semestre qui vient de s'écouler. Qui a gagné des places ? Qui en a perdu ? Petite revue d'effectif...
Premier constant, évident : le grand gagnant de ce semestre est Google : +9,52% de parts de marché en une demi-année, ce n'est pas rien. Finalement, ils ne sont que deux, AltaVista et Club-Internet, à rester à peu près stable et à ne pas perdre de distance sur cette période. Les autres outils majeurs connaissent tous une baisse, avec, il faut bien le dire, deux grands vaincus de ce début d'année : Voila/Wanadoo (-6,37%) et Yahoo! (-2,42%).
La progression de Google est encore plus forte sur le panel professionnel avec 10,37% de hausse en six mois. Enorme ! La situation est moins grave pour Voila/Wanadoo (-5,85%) et Yahoo! (-2,28%) mais tout aussi alarmante. Pour le reste, la baisse est généralisée, tous outils de recherche confondus. L'"effet Google" est parfois difficile à vivre pour les autres... De ce tableau, on retiendra surtout la disparition, en six mois, d'AltaVista et de Lycos, deux "dinosaures" de la recherche d'information.