Des spécialistes de la sécurité informatique ont déclaré, la semaine dernière à Las Vegas, qu'il était possible de trouver sur Google, grâce à des requêtes adéquates, de nombreuses informations personnelles sur les internautes et notamment des numéros de carte de crédit.
Le site Cnet aurait fait des tests et vérifié que les numéros identifiés sur le Web via moteur de recherche étaient bien valides. Google, dans cette histoire, n'est qu'un moyen de diffusion de ces informations qui, en tout état de cause, ne devraient pas se trouver sur le Web et encore moins disponibles pour un robot de moteurs.
Ces numéros sont-ils présents sur le Web de façon délibérée ? C'est bien la question que l'on peut se poser. Cette communication, moins d'une semaine avant l'introduction en bourse du moteur, est-elle fortuite ? Autre question intéressante...
Ceci dit, il est très connu qu'une "mauvaise" utilisation de Google permet d'obtenir bon nombre d'informations "sensibles". Un site américain, nommé "I'm Johnny, I hack stuff" s'en est même fait le spécialiste et recense les requêtes "illicites" sur Google :