La recherche sur disque dur sera étroitement associée à la recherche web dans les systèmes d'exploitation de demain. On sait que Windows prépare de nouvelles annonces allant dans ce sens. Google devrait bientôt sortir son projet "Puffin", moteur de recherche interne pour PC.
Et Apple, fort de ses expériences passées avec Sherlock notamment, annonce le système Spotlight, qui sera disponible sur son prochain système d'exploitation, dénommé "Tiger". Selon le site d'Apple, il s'agit d'"une méthode révolutionnaire permettant de retrouver en un éclair n'importe quel élément enregistré sur votre ordinateur personnel. Qu'il s'agisse de messages électroniques, de contacts, d'agendas, de fichiers ou de dossiers, tous s'affichent sans exception dans les résultats fournis par Spotlight. Spotlight analyse ainsi plus de 100 000 fichiers et affiche les résultats en moins de temps qu'il ne vous en a fallu pour saisir le mot à rechercher. Au lieu d'attendre l'affichage des résultats après avoir cliqué sur Entrée, vous pouvez les visualiser dès la saisie du premier caractère. Les résultats de recherche de Spotlight sont toujours à jour".
Le site web ne donne pas d'information sur le degré d'imbrication de Spotlight avec une recherche sur le Web. Tiger devrait être disponible au premier semestre 2005.
http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/spotlight.html
http://www.apple.com/macosx/tiger/spotlighttech.html
Source : Apple