Un nouveau projet français, baptisé 3x3 (prononcez "3 par 3" ou "3 fois 3") a pour ambition de proposer une nouvelle façon de chercher de l'information sur Internet en introduisant une nouvelle méthode de référencement.

Cette nouvelle manière repose à la fois sur une technologie et une philosophie différente. En effet, le projet 3x3 se positionne entre l'annuaire et le moteur de recherche. Comme un annuaire, seuls les sites inscrits directement ou indirectement sont référencés, le contenu des pages n'est pas analysé et les résultats obtenus sont des sites webs, pas des pages. Comme un moteur de recherche, un robot va lire un fichier spécifique sur l'ensemble des sites web référencés, permettant une gestion dynamique des informations. Un algorithme est ensuite utilisé pour classer les recherches par pertinence. Le référencement est effectué à partir des informations contenues dans un fichier texte structuré, au format XML selon la norme RSS, que echaque webmaster se doit de mettre à la disposition du robot de 3x3 (un peu comme un fichier robots.txt).

L'annuaire expérimental 3x3 est donc une base de données contenant des informations sur des sites web qui lui ont été soumis. Ces informations ne sont pas statiques comme pour un annuaire, elles sont contenues dans un fichier présent à la racine du site, elles peuvent donc être à tout moment modifiées par le webmaster du site. La recherche est effectué par mot-clé et les résultats sont affiché par ordre de pertinence selon un algorithme propre au moteur.

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Thibaud Elzière, créateur du site. Voici ses réponses.

- Pouvez-vous vous présenter en deux mots ?

Je m'appelle Thibaud Elzière. Je viens de finir mes études (Ingénieur Centrale Lyon avec une spécialisation en Marketing). Je suis très intéressé par tout ce qui touche Internet et en particulier les nouvelles possibilités que celui-ci ouvre en matière d’Innovation technique, marketing et sociale. Je me suis aussi intéressé aux questions soulevées par l’intelligence collective.
J’ai développé dans un premier temps deux sites (www.monsosie.com et www.sosie-star.com) me permettant d’acquérir une connaissance des réactions des internautes et des problématiques posées par Internet.

- Comment en êtes vous venu à mettre en place ce projet ? Quelles ont été vos motivations ?

Dans le cadre du développement du deuxième site, je me suis penché sur la question du référencement. Je me suis documenté en particulier sur le fonctionnement de Google grâce à de nombreux forums et sites Internet (WebRankInfo en priorité). J’ai cherché à synthétiser en 3 termes les difficultés que posent le référencement et la recherche sur Internet : Manque de transparence pour l’utilisateur, Complexité accrue du référencement, Pertinence des recherches de moins en moins bonnes.
Le problème avec Google, c’est qu’il définit un site pertinent en soi alors que le bon sens voudrait qu’un site soit pertinent relativement à un mot-clé.
Je pense que l’intelligence artificielle, celle, dans notre cas, capable de pouvoir guider un utilisateur dans une recherche parmi un nombre important d’informations, ne passera pas par un programme informatique autonome mais résultera d’une multitude d’intelligences connectées entre elles. Ainsi, sur 3x3, la pertinence d’un site pour un mot-clé donné est défini par les webmaster qui, à travers les informations 3x3, vote pour la pertinence d’un couple mot-clé/site.
Finalement les solutions proposées pour pallier les problèmes ont été :
- Manque de transparence pour l’utilisateur : permettre à celui-ci d’accéder simplement aux données de référencement (fichier 3x3).
- Complexité accrue du référencement : limiter et structurer le nombre d’informations prises en compte (Informations 3x3).
- Pertinence des recherches de moins en moins bonnes : faire intervenir l’humain dans la définition de la pertinence d’un site (Algorithme 3x3).

- Combien de personnes travaillent sur le projet 3x3 ?

Dans un premier temps, j’ai développé le site seul puis Arnaud a pris le relais au niveau programmation pour développer le robot et mettre en place une version de test de l’algorithme. On a attendu que des sites s’inscrivent pour faire les premiers essais, depuis quelques jours le renouveau d’inscription a donné une lueur nouvelle au projet et nous allons pouvoir faire des tests grandeur nature. Arnaud est très occupé aujourd’hui et je suis en train de chercher un autre (ou d’autres) développeur(s) qui puissent prendre le relais.

- Quel est le modèle économique de l'outil ?

Le modèle économique de l’outil n’est pas encore clairement défini. Il devrait dans un premier temps suivre les modèles proposé par le search engine marketing à savoir de la publicité contextuelle et des liens commerciaux.

- Quelles sont vos ambitions avec ce projet ?

Ce projet ne vise en aucun cas à remplacer un moteur de recherche traditionnel comme Google. 3x3 propose une autre manière de chercher de l’information. 3x3 se positionne en effet comme une alternative au couple traditionnel Annuaire / Moteur de recherche.

- Quelles sont les prochaines étapes ?

Le nombre de sites inscrit étant en augmentation, on va pouvoir réaliser des tests de l’algorithme grandeur nature. Après paramétrage et si tout va bien, on lancera dans quelques temps, la recherche textuelle. Le système actuel de catégories n’est aujourd’hui qu’une étape intermédiaire. Si une structure est intéressée pour nous accompagner dans ce projet, nous sommes ouverts à tout partenariat !

http://www.3-x-3.com/

Source : WebRankInfo