Google avait annoncé la semaine dernière le rachat de la société Picasa, spécialisée dans la gestion d'images numériques et propriétaire d'un logiciel de gestion, retouche et partage de photos numériques. Puis, pendant plusieurs jours, Google a proposé à ses visiteurs, sur sa page d'accueil, de télécharger gratuitement le logiciel qui, auparavant, était payant.
Plusieurs observateurs se sont étonnés de cet empressement, car il est très rare que Google fasse la promotion de ses produits de cette façon, et surtout aussi rapidement, sur sa page d'accueil. D'autre part, le peu d'affinités entre ce type de logiciel et le premier métier de Google (la recherche d'information) ont laissé perplexes plus d'un aficionado du moteur.
Nous avons essayé de poser quelques questions à Google à ce sujet, mais les réponses des portes-parole du moteur, très "langue de bois",nous ont laissé sur notre faim.
Alors, pourquoi Google a-t-il racheté Picasa ? Peut-être est-ce que le projet Puffin, moteur de recherche sur disque dur, est proche de son aboutissement chez Google et que la capacité de Picasa à mieux traiter les images, notamment en leur adjoignant des mots clés, est une pierre importante de cette nouvelle bataille centrée autour du "desktop search", marché sur lequel Microsoft semble avoir quelques arguments...
Rappelons que "Puffin", outil créé par Google et permettant d'effectuer des recherches locales, sur les fichiers de son PC devrait bientôt être disponible en téléchargement et... Gratuit ! Tiens, comme... Picasa...
Source : Google