Google a annoncé un nouveau programme offrant à des webmasters l'intégration du moteur de recherche à leur site. Cette offre est une extension des programmes Google WebSearch et Google AdSense et permet aux éditeurs de sites de placer une boîte de recherche Google sur leurs sites web et d’offrir à leurs internautes les résultats de recherche Google ainsi que les publicités AdSense, ciblées par mots-clé. Google partage ensuite les revenus générés par les clics sur ces annonces avec l'éditeur du site.
Pour participer à ce nouveau programme, les éditeurs remplissent leur candidature à l'affichage de liens Google AdSense. Une fois approuvés, ils copient et collent quelques lignes HTML sur leurs pages web pour insérer une boîte de recherche Google. En plus de WebSearch, les éditeurs peuvent également ajouter Google SiteSearch, moteur de recherche interne spécifiquement sur leur site.
Les résultats de recherche sont pourvus par Google et ne nécessitent pas de ressources supplémentaires de la part de l'éditeur. Ces pages de résultats peuvent être adaptées pour faire figurer un logo spécifié par l'éditeur ainsi que des couleurs en accord avec la charte graphique de son site. Les éditeurs peuvent suivre le nombre de requêtes, clics, taux de clic, ainsi que les revenus grâce à une interface de compte web.

https://www.google.com/adsense/ws-overview

Google a également annoncé dans ses laboratoires le service "Site Flavored Search" qui permet de créer un formulaire de recherche Google pour son site tout en indiquant un domaine ou une thématique donnée qui sera appliquée à la recherche. Exemple pour un formulaire axé sur le domaine "Computers > Internet" (dans lequel, donc, les pages ayant trait aux ordinateurs seront "boostés" dans les pages de résultats) :

   

Plus d'infos ici :
http://www.google.com/services/siteflavored.html

Les deux fonctions sont intéressantes, même si on peut trouver dommage que Google ne soit pas allé plus loin :

- En proposant un accès direct à son index dans le cadre de son offre WebSearch, par exemple pour des sites générant plusieurs milliers de requêtes par jour. Un "Google API" grandeur nature, en quelque sorte... Cela aurait permis d'aller encore plus loin dans la "customisaton" des pages de résultats, encore un peu limitée et contrôlée par le moteur.

- En proposant d'aller plus loin que deux niveaux d'arborescece dans le choix des thématiques indiquée, un peu limitées à notre goût.

De même, il n'est pas possible de mixer les deux nouvelles possibilités (moteur thématisé avec offre Websearch), ce qui est un peu dommage.
Ceci dit, les deux nouveaux services sont cependant intéressants et répondront certainement à de nombreuses demandes de webmasters désirant monétiser leur site web.

Source : Google