Au mois d'avril dernier, le site "Baromètre Référencement" se demandait où Google s'arrêterait s'il continuait son ascension actuelle, tant sa croissance semblait continue et impressionnante. En hypothèse haute, c'est cet été que Google aurait écrasé la concurrence ! L'hypothèse basse renvoyait l'hypothèse de l'hégémonie totale en 2006. Et Google continue son bout de chemin et, s'il ne s'arrête pas (ou si personne ne l'arrête...), il y a fort à parier qu'il ne faille pas attendre 2006 pour le voir dominer encore plus largement le monde des moteurs de recherche, puisqu'il gagne encore 2,37% de parts de marché sur le panel global et 1,72% sur le panel professionnel au mois de mai 2004. Inarrêtable !
Un baromètre du mois de mai qui confirme également le fait que la nouvelle technologie de Yahoo!, Yahoo Search Technology, ne pourra pas, en l'état, concurrencer Google puisque Yahoo! connaît une forte baisse (-1,34% sur le panel global et -0,73% sur le panel professionnel) encore ce mois-ci. Yahoo! devra donc "revoir sa copie" à ce sujet dans les mois qui viennent. Une situation dont devra également certainement s'inspirer Microsoft, qui s'apercevra qu'il n'est pas si facile de déboulonner le leader actuel... La firme de Bill Gates devra donc user d'arguments en béton armé pour tenter sa chance avec sa future technologie "moteur", que l'on attend pour 2005. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?
Enfin, le baromètre fait un point, ce mois-ci, sur les parts de marché des annuaires. En effet, le marché actuel des outils de recherche est sans conteste dominé par les moteurs de recherche, qui effectuent de façon automatisée des requêtes dans des index de plusieurs milliards de pages. Mais qu'en est-il des annuaires, outils "historiques" du Web (celui de Yahoo! date de 1984) et premiers véritables outils de recherche à apparaître sur la Toile ?