La "Google Dance" est le nom donné par les aficionados de Google pour baptiser la période pendant laquelle le moteur de recherche recalcule le PageRank des pages de son index, c'est-à-dire la popularité basée sur l'interconnectivité des pages. Survenant chaque mois, ces "Google Dance" ont longtemps suivi les apparitions de la pleine lune pour se déclencher, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Début juin, lors de la conférence "Search Engine Strategies" à Londres, Matt Cutts, l'un des porte-paroles techniques de Google, a annoncé que la notion de Google Dance serait bientôt obsolète et que les mises à jour serait incessantes, sous une forme quotidienne et non plus mensuelle.
Il semble cependant que cette affirmation soit, à la base, dûe à un abus de langage. En effet, il est fort probable que Matt Cutts voulait, ici, parler du changement d'index, d'une ancienne à une nouvelle version, qui s'effectuait, il y a plusieurs mois de cela, tous les mois.
Mais Google a effectivement montré depuis de nombreuses semaines que la notion de mise à jour des pages de l'index ne se faisait plus sur une base mensuelle, mais bien quotidienne, en tout cas indexée sur deux critères : le PageRank de la page ainsi que sa fréquence de mise à jour. En d'autre termes, plus le PageRank d'une page sera élevé et plus sa fréquence de mise à jour sera importante, plus elle sera rafraîchie à courts intervalles dans l'index de Google.
C'est, par exemple, le cas de la page d'accueil du site Abondance.com, qui est mise à jour quotidiennement et qui dispose d'un Pagerank de 7. Elle est visitée chaque jour par les robots de Google et la version disponible dans le cache du moteur est quasiment celle mise en ligne la veille...
En revanche, pour revenir à ce que disait Matt Cutts à Londres, il semble que la véritable Google Dance (celle qui calcule le PageRank des documents indexés) continue, à court et moyen terme, à être prise en considération sur une base mensuelle.