Il faut bien le dire, on nourissait de grands espoirs dans l'outil de recherche de Yahoo! avec sa nouvelle technologie "moteur" YST, mise en ligne aux Etats-Unis à la mi-février et en France à la mi-mars... Enfin, pensait-on, un nouveau rival pour Google qui allait dynamiter le monde de la recherche d'information et créer une "spirale de l'excellence" dont bénénficieraient en priorité les internautes. Mais les résultats du site "Baromètre Référencement" du réseau Abondance pour le mois d'avril sont éloquents : ce projet n'empêche pas Yahoo! de perdre encore des parts de marché par rapport à son principal concurrent.
Pourtant, YST n'est pas un mauvais moteur, loin de là. Simplement, il n'est certainement pas assez innovant pour faire en sorte que les internautes arrêtent d'utiliser Google et "basculent" vers Yahoo!. Au niveau de la pertinence, il ne se démarque pas non plus réellement de son concurrent. Il n'est pas plus rapide, pas plus lisible, etc. Bref, il n'est ni nettement meilleur, ni nettement moins bon... Force est de constater que cela ne suffit pas pour détrôner l'actuel leader.
Ce sera certainement là le grand challenge de Yahoo! pour les mois qui viennent : aller plus loin dans l'innovation, l'originalité et la technologie pour devenir un vrai rival de Google, qui écrase à l'heure actuelle tout le monde. Rendez-vous au mois de septembre prochain pour une "V2" de YST "du feu de Dieu" ? On prend le pari...