Le site Yooda.com a mis en ligne dernièrement une étude intéressante concernant le PageRank de Google. 120 mots clés (de 1 ou plusieurs mots) différents ont été utilisés pour réaliser cette étude. Pour chaque mot clé, les 100 premiers sites sur Google ont été pris en compte. Pour chacune de ces pages, La valeur du PageRank a été prise en considération. 9 681 valeurs de PageRank (entier entre 0 et 10) ont ainsi été récupérées pour analyse.

Nous vous laissons lire les différentes analyses effectuées dans le cadre de cette étude dont voici la conclusion :

"Il semblerait que le PageRank ne soit qu'un des éléments servant à Google pour ordonner les résultats de son moteur de recherche. Son influence semble en effet être bien moins importante que ne s'imagine l'internaute.
Sans pour autant négliger ce volet fondamental de l'algorithme utilisé par Google, il semble illusoire d'imaginer que le PageRank soit la "recette miracle" du positionnement.

La répartition des valeurs de PageRank sur les premières pages de résultats reflète assez exactement la répartition de celui-ci à l'échelle du Web. La courbe ne montre pas de différences majeures entre les pages de résultats, et les 9% d'écart de la première page ne sont pas suffisamment représentatifs pour permettre d'en déduire une règle de positionnement.

Cet article s'apparente donc à une démonstration par l'absurde du peu d'incidence que semble avoir le PageRank sur le positionnement d'une URL dans les résultats de recherche.
Que retenir de cette étude ? Plutôt que de passer son temps à faire une "chasse aux backlinks", le webmaster a intérêt à privilégier le contenu de son site. Ce sera encore la meilleure manière d'améliorer son positionnement."

Dont acte 🙂

http://www.yooda.com/info/article/pagerank_positionnement/

Source : Yooda