Microsoft a annoncé la semaine dernière la prochaine mise en ligne d'un nouveau moteur de recherche dans les dépêches d'actualité, appelé MSN Newsbot. Celui-ci devrait "apprendre" les goûts des internautes au fur et à mesure de leurs recherches pour proposer de nouveaux articles, de nouvelles sources lors de leurs investigations. Rappelons qu'un service de recherche de ce type est déjà proposé en version Beta par MSN dans onze pays, dont la France.
Un outil appelé "MSN Blogbot" sera également proposé prochainement, sous la forme d'un moteur de recherche dans l'univers des Weblogs.
Dans les cartons également, un service appelé "MSN Answerbot", permettant de poser des questions comme "Quelle est la hauteur de l'Annapurna ?" et de trouver la réponse en ligne. On ne sait pas encore si la réponse sera fournie par des experts humains (comme sur le site Google Answers) ou par des bases de données automatisées (comme Ask Jeeves, en tout cas dans les premières version de l'outil).
Pas de date précise pour le lancement de ces nouveaux outils, si ce n'est qu'ils devraient être mis en ligne dans le courant de l'année 2004. D'autre part, Microsoft a "corrigé le tir" par rapport à la date de sortie de son futur moteur de recherche. Si le site MSN sera bien relooké en juillet prochain, le nouvel outil concurrent de Google et de Yahoo! ne devrait pas voir le jour avant 2005. La semaine dernière, le mois de juillet 2004 avait été évoqué par un responsable de la firme de Redmond, un peu trop rapidement peut-être...
Source : eWeek