Le monde des comparateurs de prix en France va voir un nouvel outil apparaître avec le site Gooster. Imaginé par trois dirigeants de la société de référencement Netbooster (Jean-Pierre Eskenazi, Michel Fantin et Arnaud Defrenne), il a pour ambition de référencer toute l'offre "produits" disponible en ligne dans l'Hexagone à moyen terme et d'aider les internautes à effectuer des achats "en 3 clics".
Une version Beta du métamoteur est déjà en ligne mais la version finale de l'outil sera lancée le 30 mars prochain à l'occasion de la SETI, à Paris, au sein du salon On-Line.
Les abonnés payants ont accès à une interview exclusive des concepteurs de l'outil : genèse, ambition, mode d'intégration des produits de la part des marchands, modèle économique envisagé, etc. à l'adresse :
http://abonnes.abondance.com/archives/2004-04/gooster.pdf
Un extrait de cette interview, par Michel Fantin : "Nous avons fait un constat à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le marché des comparateurs de prix est très vivace en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais beaucoup moins en France. Combien de personnes, parmi vos lecteurs, peuvent aujourd'hui nommer plus d'un ou deux outils de ce genre en France ? De plus, les comparateurs de prix actuels, notamment dans l'Hexagone, sont extrêmement orientés "annonceurs". Les résultats sont plutôt présentés en fonction du CA potentiellement généré pour le moteur de recherche. Bref, on est vraiment dans une problématique de "positionnement publicitaire". Plus on paye, en tant que marchand, et mieux on apparaît. Nous pensons, de notre côté, qu'il existe dans notre pays une réelle demande pour un moteur orienté "produits" et "consommateurs" avec un vrai service à l'acheteur basé avant tout sur la pertinence des résultats."
L'article propose également des copies d'écran de la version finale du moteur qui sera dévoilée dans une semaine et a pour ambition de concurrencer directement des outils comme Kelkoo, Bizrate ou BuyCentral, voire Froogle lorsqu'il arrivera dans l'Hexagone.