La police américaine a dernièrement arrêté un dénommé Michael Bradley, informaticien de 32 ans, coupable d'un "chantage au clic" envers le moteur de recherche Google. Dans un premier temps, le maître chanteur avait annoncé à Google qu'il avait développé un logiciel simulant des internautes cliquant sur les liens sponsorisés AdWords des pages de résultats du moteur. Le logiciel pouvait ainsi générer des milliers, voire des millions de clics stériles, ruinant ainsi les annonceurs. Un logiciel cliqueur, on rêve mieux lorsqu'on s'intéresse au retour sur investissement de ses budgets de promotion en ligne...

Michael Bradley a proposé, dans un premier temps à Google de racheter son logiciel pour 100 000 $. Puis, devant le silence du moteur de recherche, il a menacé le moteur de fournir son logiciel gratuitement à 100 spammeurs puis au grand public. Il réclamait également un poste de consultant en "clic fraud" auprès de Google.

Le FBI a enregistré sur cassette vidéo ses tractations avec Google et a arrêté l'informaticien dans la foulée. Il a été relaché contre une caution de 50 000 dollars en attendant son procès.

http://www.google.com/

Source : ZDNet