La lettre professionnelle "Recherche & Référencement" du site Abondance, dont le numéro de mars est paru hier, publie à cette occasion un "Spécial Yahoo! Search Technology" proposant un grand comparatif entre YST, la nouvelle technologie "moteur" de Yahoo!, et Google, leader actuel des moteurs de recherche.
Au programme des ces 30 pages de "benchmark" :
- Comparatif des fonctionnalités.
- Comparatif des syntaxes d'interrogation.
- Comparatif quantitatif.
- Comparatif qualitatif.
- Comparatif de la profondeur d'indexation des sites.
- Comparatif des "backlinks".
- Comparatif du nombre de résultats communs sur une requête.
- Interview de Patrick Oqvist, Search Marketing, Yahoo! Europe et de Diana Lee, porte-parole de Yahoo! US.
- Conclusion générale.
Il ressort de cette étude que l'objectif premier de Yahoo!, en lançant ce nouvel outil de recherche, était certainement de poser une première pierre, sans réelle révolution technologique notable, dans le marché du "search", avec un outil ayant pour ambition de faire "au moins aussi bien que Google". Il est évident (mais pouvait-il en être autrement ?), que Yahoo! a regardé le moteur de recherche de Google sous tous ses angles avant d'écrire son cahier des charges, tant les ressemblances sont nombreuses entre les deux outils...
Enfin, et c'est peut-être le plus important à nos yeux, il nous semble évident que Yahoo! a "réussi son coup" en proposant dès le départ, un outil très proche de Google, certes, mais surtout légèrement plus pertinent, ce qui n'était déjà pas une mince affaire. YST a certainement profité de la baisse de qualité des résultats de Google, constatée par beaucoup depuis quelques mois, pour dépasser, de peu certes, le leader actuel en termes de pertinence. Lorsque quelques bugs de jeunesse auront été corrigés, Yahoo! pourrait avoir à sa disposition une première pierre qui lui permettra de bâtir un véritable mur technologique dans les mois qui viennent. L'avenir s'avère radieux dans le domaine des moteurs de recherche !