Vous le savez certainement, Yahoo! a lancé aux Etats-Unis, il y a quelques jours de cela, son nouveau moteur de recherche, baptisé "Yahoo Search Technology". En quelques jours, les événements se sont alors emballés : on apprend, pêle mêle, qu'AltaVista et AllTheWeb, deux fleurons des moteurs de recherche, vont abandonner leur technologie "historique", pour se rallier à Yahoo! et son "YST". Puis, Ask Jeeves annonce le rachat du réseau Excite. Des rumeurs commencent également à enfler, donnant aux Etats-Unis des parts de marché à Yahoo! bien plus avantageuses que celles qu'il connaissait encore il y a un mois de cela. Bref, le monde des outils de recherche se met à bouger à toute vitesse. Une réaction que nous attendions tous, tant il est vrai qu'une situation monopolistique entraîne bien souvent une certaine routine.
Tous ces événements devraient, en tout cas, modifier la donne sur le site "Baromètre du référencement" dans les prochains mois, notamment lorsque Yahoo! aura "importé" sa technologie en France (cela devrait se faire dans les jours qui viennent). Google va-t-il perdre de sa superbe, alors qu'au mois de février, il augmente encore son avance sur tous ses outsiders ?
En effet, ce mois-ci, comme quasiment chaque mois, Google augmente son avance (+0,66%) sur le panel global. Yahoo!, pour sa part, connaît une baisse quasi similaire (-0,64). Le couple Wanadoo/Voila, en revanche, se porte plutôt mieux (+0,12%). Les autres outils de recherche stagnent pour la plupart.
Sur le panel professionnel, Google enregistre une forte hausse (+1,13%), ce qui, par un jeu de vase communicant, fait plonger Yahoo! (-0,38%), MSN (-0,43%), AOL (-0,21%) et Lycos (-0,11%). Bref, c'est la grande dégringolade pour beaucoup de ses challengers...