Yahoo! et Overture viennent de lancer aux Etats-Unis leur offre de référencement payant ("paid inclusion"). Ce type d'offre garantit la présence des pages dans l'index du moteur et leur rafraîchissement à des délais très courts (généralement tous les 2 à 5 jours). Aucune garantie de psoitionnement n'est cependant proposée. La soumission des pages s'effectue par le biais de "feed XML".

L'offre de Yahoo! et Overture, baptisée "Site Match" et gérée par Overture, sera divisée en deux prestations. L'une, réservée aux grands sites (plus de 1000 URLs soumises), basée sur un coût par clic sans redevance annuelle, l'autre aux petits sites, basé sur un coût annuel (49 $ par an la première adresse, 29 $ jusqu'à la dixième et 10 $ ensuite) plus un coût au clic oscillant entre 15 et 30 cents. La période de rafraîchissement des pages indexées sera de 48 heures.

Cette annonce était attendue, Yahoo! ayant racheté les trois principaux moteurs proposant déjà ce type de service (Fast, Inktomi et AltaVista). L'offre "Site Match" englobera les prestations des trois moteurs plus celle de "Yahoo! Search Technology", le nouveau moteur de recherche de Yahoo!.

D'autre part, sur le site d'AltaVista, il est indiqué que "Search results on AltaVista will soon be powered by Yahoo! Search Technology". Il en est de même sur AllTheWeb : "Search results on AlltheWeb will soon be powered by Yahoo! Search Technology"... La grande homogénéisation des moteurs de Yahoo! est en route !!

http://www.content.overture.com/d/USm/ays/sm.jhtml