On se souvient que Georges Bush avait été victime d'une action de "Google bombing" il y a peu. Lorsqu'on tapait "miserable failure" sur Google, le premier résultat affiché était... la biographie officielle de George W. Bush, Président des Etats-Unis, sur le site de la Maison Blanche.
C'est maintenant le député Jean Dionis, partie prenante dans la nouvelle loi sur l'économie numérique, qui fait les frais de ce type d'action de "Google bombing" : son site sort premier sur Google pour la requête "député liberticide".
Lancer une opération de "Google Bombing" n'est pas très complexe : il suffit de multiplier, sur le plus de sites possible, les liens pointant vers le site à "bomber", tout en indiquant la requête désirée dans le texte du lien. Exemple : vous désirez que le site Abondance soit premier sur la requête "meilleur site sur les moteurs de recherche" ? Vous multipliez alors les lien de ce type : meilleur site sur les moteurs de recherche, pointant sur le site en question, sur le plus de sites possible. Et le tour est joué !
L'action contre Jean Dionis est purement idéologique (difficile de penser que la requête "député liberticide" soit très souvent saisie sur Google...), disons qu'il s'agit là d'un "châtiment numérique" de la part d'opposants à la loi sur laquelle le député a travaillé et une bonne façon de faire entendre leur désaccord... Tout en mettant le doigt sur un dysfonctionnement de Google.
http://www.google.fr/search?q=d%E9put%E9+liberticide
http://www.vie-privee.org/news219
Source : Le Nouvel Observateur