La société française Linkkit (dont il a été question plusieurs fois sur Abondance dans le passé), spécialisée dans l’amélioration de la pertinence des moteurs de recherche, a fait évaluer sa technologie par le laboratoire américain indépendant VeriTest, spécialiste du secteur.

Le "benchmark" conduit par VeriTest a consisté à comparer les résultats de 3 moteurs de recherche de premier plan (Fast/Alltheweb, Google et Inktomi) sur un échantillon représentatif de requêtes, avec et sans la technologie Linkkit.

Si l'on en croit le dossier disponible en ligne, les résultats fournis par le laboratoire VeriTest indiquent que :
- La technologie Linkkit améliore la pertinence des moteurs de recherche de 5,1% en moyenne (valeur moyenne calculée sur les 10 premiers résultats).
- L'amélioration est inversement proportionnelle à la pertinence du moteur.
- L'amélioration de pertinence sur les nouvelles pages introduites par Linkkit dans les résultats est de 17.1%.

La technologie Linkkit, protégée par brevets, est basée sur la notion de traitement contextuel des requêtes des internautes ("query specific relevancy"). Ses algorithmes retraitent en temps réel les résultats des moteurs, générant ainsi un nouveau classement, dont le but est d'améliorer la pertinence.

Autre point important : selon ses concepteurs, la technologie Linkkit permet l’éradication du "spam" des résultats des moteurs. Cette technologie logicielle peut fonctionner directement "pluggée" sur la base de données de tout moteur de recherche.

Le rapport de synthèse de VeriTest :
http://www.veritest.com/clients/reports/linkkit/linkkit_search.pdf

Source : Linkkit