Lancé en 2002, le moteur de recherche français progresse de plus en plus rapidement. Plus de 4 millions de requêtes ont été traitées dans le dernier trimestre 2003, et ce malgré les inondations dans le sud de la France, dont le "datacenter" (10 serveurs) de DeepIndex a été victime par deux fois.
Selon les chiffres fournis par DeepIndex, le mois de janvier est très prometteur d'après les statistiques des 15 premiers jours de cette année 2004, sur une base de 1,5 million de requêtes ce mois. Dans la foulée, Deepindex devrait également augmenter sensiblement sa visibilité internationale dans le premier semestre avec une indexation de pages dirigée vers les pays anglophones. DeepIndex dispose dans sa file d'indexation de quelques 18 millions de sites internationaux.
Il reste à DeepIndex à trouver les fonds pour augmenter plus rapidement son expansion, ce qui devrait également se réaliser en cette année 2004. Des négociations sont actuellement en cours avec les partenaires à l'origine du projet.
Cela montre, en tout cas, que, avec Reacteur (6 millions de requêtes traitées prévues en janvier 2004), Meceoo depuis quelques jours et bien d'autres outils (Google-Filter, Apocalx, Dir.com...) et technologies (Antidot, Exalead...), que le monde des outils de recherche est plus vivace que jamais en France. Tant mieux !