Il en avait déjà été question en octobre dernier avec une action du Geste et du journal Le Monde. L'info revient au goût du jour avec un courrier de mise en demeure du Geste et de nombreux supports en ligne (Le Monde, Libération, Le Figaro, La Tribune, L'Express, Les Echos, mais pas Le Nouvel Observateur) qui ne veulent plus être disponibles sur l'outil de recherche dans les dépêches d'actualité Google News.
Il s'agit pourtant d'une volonté difficile à comprendre car :
- Le site Google News n'indexe que le titre et un résumé des articles, tout en fournissant un lien pour accéder à l'article complet sur le site de la source initiale.
- Le site Google News, très consulté, génère un trafic très important pour les sites de presse.
- Pour ne pas voir ses articles référencés par Google, il suffit de mettre en place un fichier "Robots.txt", ce qui se fait en quelques minutes et permet de ne pas voir un contenu disponible en ligne indexé par un moteur.
- Le moteur de MSN ne semble pas incriminé par le courrier du Geste, alors qu'il propose un outil similaire. Idem pour d'autres sites du même genre disponibles en France.
Bref, une demande complexe à comprendre. Alors, peut-être, comme le note le site 01Net, "Google pourrait être tenté d'exploiter le filon publicitaire lié à l'alerte sur l'information", filon que les sites adhérents au Geste pourraient éventuellement vouloir exploiter de leur côté...
Source : 01Net