Encore un petit tour joué par les mots clés sur les moteurs de recherche... Tapez la requête "miserable failure" ("misérable échec", en anglais) sur google.com et le premier résultat affiché est... le site qui présente la biographie officielle de George W. Bush, Président des Etats-Unis, sur le site de la Maison Blanche.
http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&oe= UTF-8&q=miserable+failure&btnG=Google+Search
Pourtant, la page en question ne contient pas l'expression demandée. Comment cela est-ce possible ? Il semblerait que ce type de résultat soit dû au fait que ce site soit "pointé" par bon nombre de liens, sur le Web, contenant les mots "miserable failure" dans leur texte. Et ce critère est très important pour Google... Disons qu'il s'agit là d'un "effet de bord" amusant de l'algorithme du moteur.
Il semblerait surtout que cela soit dû à une manœuvre de "Google bombing" (c'est ainsi que sont nommées ces pratiques) menée par un certain David Velleman, de l'université du Michigan contre son président préféré et qui a demandé à nombre de personnes de mettre en place sur leur site des liens contenant l'expression "miserable failure" et pointant vers la biographie de George Bush. On s'amuse comme on peut sur le Web... 🙂
http://www.brown.edu/Departments/Philosophy/tar/ Archives/002304.html