Un des grands défauts de Google était qu'il ne permettait pas la troncature ou le stemming. En d'autre termes, si vous effectuiez une recherche sur "chien", il ne trouvait pas "chiens", "chienne", "chiennes", etc. Et vice-versa. Et le moteur de recherche n'acceptait pas l'opérateur "*" pour rechercher "tout ce qui commence par...", comme l'imense majorité des autres outils de recherche.
Une petite barrière vient d'être abaissée sur ce point par Google, même si la situation n'est pas encore parfaite. Toujours pas d'opérateur de troncature ("*") à l'horizon, mais Google indique dans son aide en ligne depuis quelques jours qu'il a mis en place, dans certains cas (il ne dit pas lesquels), un système de stemming.
L'exemple donné sur le site du moteur est celui-ci : si vous effectuez une recherche sur "pet lemur dietary needs", Google cherchera également "pet lemur diet needs". Bref, c'est Google qui va choisir de lui-même le moment où il déclenchera son applicatif d'orthographe proche. C'est un premier pas qui, nous l'espérons, en amènera un autre où c'est l'internaute lui-même qui pourra maîtriser ses recherches...
D'après GoogleGuy, un employé de Google qui s'exprime sur les forums américains, de nouvelles fonctionnalités prenant en compte linguistique et sémantique devraient voir le jour prochainement.