La période à laquelle Google renouvelle son index, éliminant les pages anciennes pour les remplacer par de nouveaux documents plus récents, s'appelle la "Google Dance". Depuis quelques mois, chaque période reçoit, aux Etats-Unis, un prénom, comme pour les cyclones.
La dernière mouture, baptisée "Florida", fait grincer quelques dents dans le monde des sites de commerce électronique. En effet, depuis fin novembre, date de mise en oeuvre de Florida, de très nombreux sites marchands ont chuté dans les résultats du moteur. Et ce juste avant la période de Noël, éminemment importante pour eux. Les sites de commerce électronique crient donc à l'injustice, prétextant que Google a fait cela pour privilégier l'achat de liens sponsorisés AdWords au moteur de recherche au détriment de la pertinence de ses résultats Web.
En quelques mots, la grogne monte chez les webmasters... Il semblerait, d'ailleurs, que le nom de "Florida" n'ait pas été choisi par hasard et soit une référence à l'élection légèrement "vaseuse" de George Bush au dépend de Al Gore en 2000, grâce aux votes de la Floride, dont le système de décomptage avait allumé la passion aux Etats-Unis.
Bref, un phénomène important qui pourrait entacher le crédit et l'image de Google, après les procès qui lui sont intentés, les rumeurs de rachat par Microsoft et d'introduction en bourse pour l'année prochaine.
La prochaine lettre professionnelle R&R du site Abondance, qui paraîtra le 15 décembre prochain, reviendra donc en détail sur cette "Google dance" si critiquée...
Explication de la Google Dance :
http://www.webrankinfo.com/google/google-dance/google-dance.php