Overture vient d'annoncer le lancement de l'outil "Marketing Console", permettant de mesurer l'efficacité des campagnes de liens sponsorisés de ses annonceurs. L'outil permet de faire un "tracking" poussé des liens sponsorisés et des clics sur le réseau de sites affiliés d'Overture et de calculer ainsi le taux de conversion et le retour sur investissement de chaque campagne.
Mais l'outil permet également de mesurer ce type d'information pour des bannières publicitaires ou de la promotion par e-mail et de comparer par la suite les différents canaux de promotion. Il semblerait que le système ne soit disponible dans un premier temps qu'aux Etats-Unis. Il devrait être payant (150 US$ par mois pour 40 000 trackings, 250 US$ par mois pour 100 000 trackings).
D'autre part, Overture France a également annoncé la signature des sites 01net.com, 20minutes.fr et Boursier.com qui affichent ses liens sponsorisés contextuels.
Quatre résultats Overture sont aujourd'hui visibles en liens contextuels sur le site 01net.com et notamment dans la chaîne "télécharger.com", ainsi qu’en liens sponsorisés sur le moteur de recherche du site.
Sur 20minutes.fr, trois liens contextuels sont présentés en fonction des rubriques consultées. L’ensemble des résultats sponsorisés d’Overture sont également affichés sur le site lorsqu’un utilisateur fait une requête sur le moteur de recherche ou au travers des "liens utiles" – Finance, Voyages, Immobilier – permettant une recherche rapide.
Pour ce qui est de Boursier.com, trois liens utiles sont également affichés en fonction des intérêts de l’utilisateur.