Google a lancé en fin de semaine dernière un nouvel applicatif, la "Google Deskbar", issue des "Google Labs", les laboratoires de R&D du célèbre moteur de recherche. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant, de lancer des recherches sur le Web depuis un formulaire inséré dans la barre des tâches de Windows. L'idée n'est pas nouvelle puisque la barre d'outils de HotBot, basée sur les outils de la "Dave's Quick Search Taskbar Toolbar Deskbar", proposait déjà ce type de fonctionnalité.
La saisie d'une requête dans le formulaire proposé par la "Google Deskbar" lance une recherche sur Google dont les résultats s'affichent dans une petite fenêtre qui se place devant l'applicatif en cours d'utilisation sur le PC.
La combinaison de touches Control-Alt-G positionne le curseur directement dans le formulaire sans utiliser la souris. De même, le fait de sélectionner un texte à l'écran avec la souris et de taper Control-Alt-G positionne automatiquement le texte en question dans le formulaire de recherche. L'outil est disponible sous Windows (une fois de plus, le monde des barres d'outils oublie malheureusement les utilisateurs de Macintosh) avec Explorer 5.5 minimum.
Cet outil semble être une première riposte à Microsoft dont l'une des forces de son futur moteur sera certainement une intégration importante dans le système d'exploitation du PC et le navigateur Explorer. En lançant la "Google Deskbar", le moteur de recherche renforce son dispositif qui proposait déjà la "Google Toolbar", insérée, pour sa part, dans le navigateur Explorer. Après cela, est-il crédible de penser que Microsoft (qui semblerait s'intéresser de près aujourd'hui à AskJeeves et Looksmart) peut racheter Google ?
http://toolbar.google.com/deskbar/index.html
http://labs.google.com/
Source : Google