Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que, la semaine dernière, les liens vers les pages de soumission de site web ont disparu de l'annuaire Nomade.fr. Mauvais présage car il semblerait que l'annuaire pourraît disparaître en fin d'année 2003 ou en début d'année 2004, suite à un plan social chez Tiscali, son actuel propriétaire. L'information n'a pas été confirmée officiellement mais, selon nos informations, la décision aurait déjà été prise en interne.
Avec Nomade.fr, c'est l'un des meilleurs annuaires francophones et l'une des équipes de documentalistes les plus à l'écoute des besoins des webmasters (et des référenceurs) qui disparaîtrait, ainsi que l'un des outils de recherche francophone les plus anciens (si ce n'est le plus ancien) qui verrait ses portes se fermer.
Revenons un peu sur son histoire... En mars 1996, Gilles Ghesquière et Jean Postaire créent la start-up Objectif Net, éditeur de l'annuaire de recherche Nomade.fr sur la base de l'outil de recherche de l'Urec (Unité Réseaux du CNRS), dont il reprend les données. Le site se positionnant d'abord comme un média, un rédacteur en chef rejoint rapidement les deux fondateurs, tout juste suivi par une documentaliste qui va mettre sur pied l'arborescence de l'annuaire. Nomade.fr ouvre officiellement les vannes le 2 juillet 1996. Pendant plus de 7 ans, il fait croître, de façon quantitative et qualitative, sa base de données de sites web. Racheté ensuite par Tiscali, il a été son principal outil de recherche en France jusqu'à aujourd'hui.
Nomade pourraît donc rejoindre les Lokace, Ecila, Eureka et bien d'autres outils de recherche morts au champ d'honneur du Web francophone. Si l'information se confirme, on souhaite à l'équipe qui l'a fait vivre depuis plusieurs années de retrouver un travail correspondant à leurs aspirations et de continuer leur route avec autant de professionnalisme et de coeur qu'ils ont eu pour maintenir ce qui restera comme l'un des meilleurs annuaires de sites web français. Dans ce cas, une entreprise sera-t-elle éventuellement intéressée pour racheter l'existant, une base de données de plus de 150 000 sites web francophones remarquablement décrits ? Espérons-le !