Le Réseau Abondance se pare d'un nouveau baromètre des outils de recherche, commenté par Abondance, sur la base des données du spécialiste de l'analyse d'audience Weborama. Les données sont analysées et traitées par Brioude Internet Référencement et Takezo Développement, spécialistes du référencement de sites web.
L'intérêt de ce nouveau baromètre est qu'il divise l'analyse du trafic généré sur les sites web francophones en deux grandes familles : le Web "global" (tous sites confondus) et le Web professionnel (sites d'entreprises).
Pour le Web global, les chiffres du mois de septembre montrent que Google est aujourd'hui en situation quasi monopolistique sur le marché français. Google.fr représente 2/3 du trafic généré par tous les sites Google. Notons que les 5 premiers outils de recherche totalisent 92,3% du trafic "outils de recherche" généré en moyenne sur un site web...
Pour les sites professionnels plus spécifiquement, Google affiche un score légèrement plus faible que sur le panel global, mais reste en situation très forte avec plus de 56% du trafic. Wanadoo/Voila soufflent ici la seconde place à Yahoo!. On peut noter que les 10 mêmes outils sont présents, Tiscali et AltaVista jouant aux "chaises musicales".
L'outil fournit également la classe d'age, le sexe, et la CSP des internautes moteur par moteur.
Le baromètre sera proposé sur une base mensuelle et un "focus" bimestriel sera proposé sur un point précis. Cette semaine : "quelles sont les parts de marché réelles de Google ?"
Autre innovation : les journalistes ont la possibilité d'intégrer les données dans leurs sources d'information en "marque blanche" sur demande. Bien entendu, il est possible de s'inscire pour recevoir chaque mois les données du baromètre par email.