Quelques informations nous sont dernièrement parvenue sur le futur moteur de recherche que prépare Microsoft pour contrer les deux géants actuels Google et Yahoo! (les abonnés à la lettre R&R en sauront plus la semaine prochaine). Selon ces informations, Microsoft travaillerait dans plusieurs directions pour ce "moteur de nouvelle génération", travaux axés autour des grandes étapes qui font les moteurs actuels : la récupération des informations (crawl), l'indexation de ces informations, la mise à jour (updating) et l'affichage des informations dans une interface utilisateur (rendering).

Le futur moteur pourrait bien prendre en compte plusieurs problématiques nouvelles et innovantes dans les domaines suivants :

Contextualisation : une analyse contextuelle du contenu des sites, pour sélectionner les pages à mettre à jour et classer les contenus selon leur thématique.

Multi-sources : plusieurs résultats, émanant de ressources différentes (actualité, Web, images, etc.) peuvent répondre à une requête donnée.

Prise en compte du "Push" : pour l'instant, les internautes fonctionnent en "pull" sur les moteurs de recheche : c'est à l'utilisateur d'aller à la "cueillette" des infos. Le futur moteur pourrait bien fonctionner en "push" et amener l'info à l'utilisateur. Un passage d'un mode "recherche ponctuelle" à un mode "veille", en quelque sorte...

Rapidité : une vitesse décuplée et une ergonomie repensée pour fournir aux internautes des résultats toujours plus affinés.
Quoi qu'il en soit, il semble bien que Microsoft mette actuellement les bouchées doubles pour arriver au plus vite sur le marché du "search" au niveau mondial. Les mois qui viennent vont s'avérer passionnants !.

http://search.msn.com/msnbot.htm